Code 1579 31 décembre 2017

argaiv1671

MES PRÉDICTIONS POUR 2018

Un article de Jean Casault

 

Voilà qui va faire jaser ceux et celles qui n’attendent qu’un faux pas de ma part pour triturer mon image de marque Subaru et en faire celle d’une trottinette à une roue. Casault se prend pour un voyant! Ben voyons !

Ceux et celles qui ont lu L’Ère Nouvelle publié chez Québec livre en  2015 savent déjà ceci :

« Le 21 décembre 2012, le monde attendait trois choses : la fin du monde, le début d’une ère nouvelle ou rien du tout. Parce que la Terre ne s’est pas entrouverte comme dans le célèbre fi lm 2012 et comme des milliers de vaisseaux extraterrestres n’ont pas envahi nos cieux, les gens qui n’attendaient rien ont pouffé de rire et salué avec un peu de cynisme la grande naïveté de tous les autres. Je suis désolé, mais ils ont eu tort. .(...) L’histoire, lorsqu’elle est dépouillée de la jubilation ostentatoire des vainqueurs et du silence contrit des vaincus, est d’une importance extrême.

Elle est le phare du passé sans lequel il est impossible de faire le point dans notre effort de naviguer adéquatement vers l’avenir. Non seulement il faut en faire l’exercice, mais, qui plus est, l’effectuer en variant ses sources de référence pour éviter les dérapages. Quand cela est bien fait, dans les formes et le respect de l’art, le résultat est toujours très révélateur.

Je suis toujours fasciné par les images que l’étude de l’histoire fait resurgir. Tout récemment, j’essayais de comprendre pourquoi l’eau chaude prenait tant de temps à surgir du robinet de ma cuisine. Près d’une minute, c’est ridicule un pareil délai ! Une fois mon eau chaude obtenue, je suis retourné à ma lecture pour découvrir qu’en 1953, notamment en Allemagne de l’Est et en Union soviétique, les gens n’avaient pas l’eau chaude, sauf peut-être une fois par semaine et si peu, et ils vivaient à dix ou quinze dans un appartement aux mêmes dimensions que celui où je vis actuellement avec ma femme. 1953, on n’est quand même pas au temps du Christ ! Je lisais cela, mais là n’est pas la question !

Est-ce que je comprenais bien ce que je lisais ? Est-ce que cet après-midi, par exemple, j’arriverais à vivre dans un tel endroit insalubre et délabré, et me coucher le soir venu avec dix, voire quinze, autres personnes à même le plancher pour me lever avant le soleil et faire la queue par –20º C, en espérant ramener du pain noir, un chou, un navet et, si j’étais extrêmement chanceux, un bout de viande de qualité douteuse ? Ce n’est pas tout de le lire dans un bouquin, il faut, par empathie, se plonger dans cette détresse et se demander quelle force permet à un être humain de vivre de telles horreurs. Et comment diable arrive-t-on à se plaindre et à pleurnicher parce que l’eau chaude du condo prend une minute à nous parvenir ?

La thèse défendue ici est catégorique et sans appel. L’humanité va beaucoup mieux, et de loin ! Son avenir est extraordinaire, nous sommes en plein dans un nouveau monde dans tous les domaines : scientifique, technologique, social, politique et spirituel. C’est ce que j’ai l’intention de démontrer, même si les apparences tendent à nous donner l’impression du contraire.

Et c’est la faute à qui  si on croit que ca va si mal que ça ? Un problème de mémoire collective mais surtout les algorithmes médiatiques en mode d’attaque sur le web et qui finissent même par contaminer l’esprit voulu objectif mais qui l’est de moins en moins des faiseurs de nouvelles. J’ai appelé cela l’effet de loupe médiatique à l’époque, mais tout s’est détérioré depuis l’avènement d’un phénomène encore plus démoralisant : celui des fake news.

Donc avant de vous faire part de mes « prédictions » pour 2018 j’aimerais une fois de plus ternir l’image virginale et polie comme une casserole en inox des médias du 21e siècle.

 C'EST QUOI UNE NOUVELLE ?

 C’est une information concernant un évènement ou une déclaration qui est transmise par un support quelconque à l’intention d’une masse importante de gens. Le premier type de nouvelle est dite une nouvelle clean, concernant un fait bien patent survenu ouvertement et qu’il est à peu près impossible de nier ou de transformer. En général ces nouvelles sont vraies et factuelles. Accidents routiers, incendies, désastres naturels, crimes, saisies  etc.

Le second type de nouvelles est la même chose mais avec une incidence politique. Là déjà, il risque d’y avoir en amont de la source une manipulation des faits dans le but d’épargner des individus (ministres, maires ou tout autre personnage important) des organismes, des corporations mais la manipulation peut aussi à l'inverse être destinée à les incriminer davantage, bref vous avez compris.

A titre d’exemple lorsqu’un désastre causé par l’homme et non la nature se produit, cela signifie qu’il y a quelque part un, quelques-uns ou une tripotée de personnes responsables qui veulent tous sauver leur job, leur réputation, leur porte-feuille, leur mariage ou leur cul tout simplement. On n’a qu’à penser au tragique déraillement de Lac Mégantic, déluge du Saguenay crash ou disparitions d’avions etc.

Plus l’incidence politique prend de la place dans une nouvelle, plus les manipulations en amont comme en aval sont quasi inévitables. J’ai bien défini ce qu’est une incidence politique mais pour ne pas se mélanger les pinceaux dans les pots de couleurs, cela touche aussi des personnages privés, des gens d’affaires, des entreprises privées, des vedettes des arts et spesstakes ( dont les tripoteux de fesses en Q Majeur)  ou de la scène sportive.

Dès qu’il y a de l’hommerie possible, tout peut être considéré comme une incidence politique. ( à ne pas confondre à chaque fois avec indécence politique) Ce n’est donc pas uniquement des horreurs du milieu politique, gouvernemental. Voila je me sens plus clair et clean maintenant. Vous avez donc compris que lorsque la nouvelle traite exclusivement  d’un évènement ou d’une déclaration concernant une organisation publique ou privée ou un personnage public ou privé, l’incidence politique est absolue, ergo la manipulation certaine.

À quel niveau ? Cela dépend de plusieurs facteurs tous reliés au caractère particulier de l’organisation et /ou de la personne. Actuellement personne ne craint de se moquer, d’insulter ouvertement le Président des États-Unis. Son comportement réel ou emprunté de gros clown un peu imbécile y est pour beaucoup et pour la première fois dans son histoire, l’Amérique des Américains perd de cette dignité qu’elle avait pourtant récupérée avec peine depuis Bush, sous le double mandat du très respectable Barack Obama.  Par contre, Emmanuel Macron est très bien vu sur la scène internationale, tout comme Justin Trudeau et Merkel également et les autres se font oublier ne faisant pas de vagues. ( Ou parce qu'ils sont insignifiants. Voir François Hollande, l'actuel chef conservateur au Canada dont j'ai déja oublié le nom etc)

 Quant au psychopathe de ...je n’ai même pas à vous dire de qui il s’agit, ce type-là n’est qu’un gros bouffon du Roi qu’est le Royaume Chinois tout à côté. Il a des jouets dangereux mais jamais il n’y touchera. Même les plus cons ont un instinct de survie et ce cornet de crème glacée rose sait fort bien que si par mégarde un de ses pénis nucléaires venait à éjaculer sa hargne pour de bon sur quelqu’un, qu’importe qui, il serait désatomisé dans l’heure qui suit. On oublie donc monsieur Patate.  Dire que j’ai déjà porté des lunettes comme les siennes.

 Le monde va très bien. Les États-Unis, la Chine et la Russie sont en compétition actuellement pour celui qui sortira vainqueur et dans quel ordre, de la féroce mais pacifique lutte économique qu’ils se livrent présentement. Aucun d'entre eux ne veut la guerre, ils n'ont plus besoin de ca pour s'auto-stimuler. Trump, Poutine et Jinping sont actuellement les trois seuls leaders qui ont de l’importance sur cette opale bleue qu’est la Terre. Ils décident de tout, de tout et de tout.

L’Europe quant à elle pourrait bien devenir un joueur important mais l’Europe n’est pas une nation. En Europe, tout le monde s’engueulent, brexitent et souffrètent.  La France se pense la grande patronne, l’Allemagne aussi, et le reste n’a pas plus d’influence que mes voisins de palier en ont sur les Nations Unies. Les Anglais quant à eux sont complètement ignorés. Vous voulez partir ? Alors foutez le camp, foutez-nous la paix et grand bien vous fasse disent aux engliches les zeuropaïens.  Pour toutes ces raisons, l’Europe n’existe que sur papier. C’est quand même pas l’Italie niaise ou l’Espagne écharognée par sa catalogne qui vont changer le monde !

J’ai parlé de la Chine mais attention. Il y a l’Inde qui pourrait tout aussi bien modifier l’échiquier en trois segments évoqués plus haut et ce dès 2018. Sont pas tous des adorateurs de crottes de singes, les Indiens, il y a  de la cervelle éveillée là-bas . Heureusement l’Inde a toujours été et sera toujours pacifique, même si les Indiens ont les Pakistanais dans le colon intérieur bien au fond, eux aussi ont de beaux gros pénis atomiques et ne bougeront pas. L'Inde économoique dans les ligues majeures c'est pour 2018-2019.

 Personne sur cette planète ne veut d’une guerre massive. PERSONNE. Le réservoir de haine était vide en 2012, les seuls qui y puisent en se dopant sur les « fumes » sont les autres psychopathes dégénérés qu’on vient de lessiver avec leur califat de merde et qui vont bientôt faire savoir au monde entier que si ca pue chez-vous c’est eux qui ont fait sauter une boule puante et non le grand-père qui vient de péter ! La gestion atrocement innéficace et suicidaire des faits et gestes de ces foetus ratés dès leur naissance ne pouvait faire autrement que les décimer.

Mais attention. Méfiez-vous du grand amour des fake news chanterait Michel Rivard. Plus haut j’ai parlé des différents types de nouvelles et des manipulations en amont comme en aval de la source lorsque l’incidence politique est impliquée. Un type inconnu qui heurte un piéton inconnu, fera une nouvelle clean, mais si le chauffeur est le fils d’un magnat ou d’un législateur connu , oups ! Il est toujours possible qu’on le ne le sache jamais.. Mais le pire c’est autre chose.

 Les sources merdiques

 Il existe depuis 1995 un phénomène dévastateur qui a fait son apparition suite à l’amélioration fulgurante d’un support médiatique qui N’EXISTAIT PAS. Voyez-cela un peu comme la voiture par rapport au cheval, la nitro-express 30-06 par rapport à l’arc et les flèches, la fusée Saturne V par rapport au V-2 nazi. On appelle cela un bond quantique. Un bond quantique c'est quand une puce qui fait des sauts de puce se botte le cul et multiplie ca par mille. Et en 1995, avec l’arrivée sur le marché de Windows 95, ce fut la grande révolution informatique. J'y étais ! Il faut l’avoir vécu je vous jure. Déjà moi qui écrivais depuis déjà fort longtemps était habitué à effectuer mes recherches de données en m’abonnant à des magazines spécialisées, en fouinant dans les bibliothèques municipales et en me ruinant à l’achat de bouquins de référence et en encyclopédies. 

Voilà qu’un matin, ma femme me donne une série de feuilles de papiers portant sur Majestic 12, une patente à gosses ufologique sur laquelle je ne savais que très peu de choses. Mon cri du coeur «  BAPTEME PEUX-TU BEN ME DIRE D’OÙ CA VIENT CA CALVAIRE ? » a du se faire entendre dans tout le plateau  Hull-Aylmer.  C’est alors qu’elle m'a initié à l’Internet auquel nous venions de nous inscrire avec un modem et un accès qui faisait trrrrrrrrr xzzzzzzzz, rinnng dog dog dog.  Jamais DE MA VIE j'ai été aussi bouleversé par une avancée technologique sinon la première fois que j’ai pu me procurer une caméra vidéo. Je me suis filmé les pieds pendant 10 minutes !

Mais là !  Mais là.  Mais là.   Mais là.  Mais là. JE N’AVAIS QU’À METTRE UN MOT SUR YAHOO OU WEBCRAWLER ( Google n’existait pas) et bingo ca y était. Des tonnes de sites. ) Et très rapidement, le journaliste en moi entraîné à toujours vérifier ses sources et l’exactitude des données avant de diffuser, sans quoi c’est ma job qui y passait ( Cela m’est arrivé en 1970 d’ailleurs) j’ai rapidement déchanté. La merde cotoyait le foie gras et vu de loin la différence est pas toujours évidente. Comment la grâce et la bêtise pouvaient être ainsi bras dessus, bras dessous, un peu comme une mariée adorable et magnifique au bras d’un varan de komodo. Impensable mais vrai. 

 Tous les malades mentaux, les psychopathes, les cross...les fraudeurs, les pédophiles les dépendants affectifs du cul, les merdeux, les moins que rien de toute la planète ont sauté sur le Net comme la peste sur les cul-terreux du Moyen Age. Ma tâche et qui est encore vrai de nos jours consistait donc à constamment épurer la nouvelle, confirmer la source et surtout que la source même vraie était bien la source bref sans dire que c'est aussi long qu’avant, l’idée que tout ce qu’il y a sur le NET est fiable est sans contredit le plus grand mythe depuis Jésus Christ.

 Et savez-vous de quoi se nourrit la Dark Side of the Force sur le net ? Le mensonge, le pas vrai, l’exagéré, le merdique, le faux, le dangereux, le menaçant, le terrible et ca me poppe en plein visage maintenant sans que je le demande. Les bananes vont me tuer, le lait aussi, mais la pilule du gros dessiné mal faite à droite de l’écran va me faire perdre 40 livres et juste en bas Justin Bieiber croit en Jésus, et Gentl annonce la troisième guerre mondiale et Nouvel ordre mondial que Mars va être aussi grossse que la Lune dans 3 jours.   J’ai enfin ma preuve qu’effectivement le ridicule ne tue pas !

Donc pour moi, 2018 aura son lot de mauvaises nouvelles et bien sûr elles seront plus de l’ordre naturel qu’humain. Le réchauffement climatique n’est pas un mythe à moins d’avoir du sang de trumpettiste dans les veines et ne pas faire la différence entre météo et climat. ( Il est pas le seul croyez-moi). Il y aura de gros ouragans encore l’automne prochain, des feux de forêts dans l’ouest mais encore pire et la fonte des glaces se poursuit. Je ne crois pas que la seule activité humaine en soit responsable et j’accuse les cycles solaires sur des millénaires, mais bon.

Sur le plan économique ca va bouger , très up and down alors surveillez le TSX composé si vous avez des REER.  Le terrorisme va s’éteindre de lui-même mais les médias en manque de drames vont donner à un coup de couteau sur un flic, ce qui est tragique j’en conviens, une démesure comme si Paris était à feu et à sang.  Les médias se nourrissent de drames, ca vous le saviez, ils n'en sont pas à les inventer quand il n’y en a pas, mais ils vont taper dans la démesure à l’indice d’octane proche du fioul d’avion pour une niaiserie.  Je n’ai pas oublié la première page du JDM parce qu’une fille a reçu un coup de pancarte sur la lèvre durant une manifestation. Je me rappelle avoir dit « Aaaah Tabarnak » assez fort. Chez-toi ca va, mais au Normandin ca dérange !

Certains tas de fientes africaines comme Mugabe vont eux aussi disparaître, l'Afrique va tranquillement commencer à se défaire des liens mortels générés par la tyrannie blanche ( Merci à la Belgique pour ca) des débuts du XX e siècle. Ca s’éteint ca aussi, comme les colonies engliches l’ont fait. Je ne sais pas si c’est 2018 ou 2019 mais je vous parie la couronne de carton du Nouvel An que ma femme va porter au party à souère, que la monarchie britannique va subir de très sérieux contrecoups et je pense que le décès d’Elizabeth 2 en sera la cause. Le prochain Roi Charles déjà très rebelle comme son père, va modifier bien des choses mais bon. On verra.

Ici au Québec Les libéraux vont resserrer les rangs et mettre leur boss en évidence parce qu’un concombre dans un pot de concombre c’est pas leader. La CAQ va profiter du vent qui passe mais trébucher dès qu’il y aura plus que trois marches à grimper, quant au PQ il va faire ce qu’il a commencé à faire avec Boisclair, c’est à dire s’en-Lisée.  

Les dénonciations sexuelles vont se poursuivre mais en plus calme, les accusés à venir vont se faire tout petits tout pleins gentils et les autres en réserve vont se la mettre au frigo entre deux brassées de blanc. Côté sport,je n’ai aucune idée mais si les Canadienss veulent sortir de leur igloo faudra que Ken Dryden revienne. Ca c’est de l’expertise mon homme. Bon d’accord,  Worsley serait pas mauvais non plus et si Plante était pas mort ce serait l’idéal. Vive les As de Québec avec Jean Béliveau ra ra ra.

Bon ben alors, c’est pas mal ça. Ne me reste plus qu’à vous en souhaiter une capable. On se reverra l’autre côté de l’année. A plus.