Note : Tous les articles sur ce site peuvent être partagés avec autant de gens que vous le désirez. Ils ne doivent toutefois pas être altérés ou modifiés et le crédit à l’auteur et au site porteur doivent être clairement identifiés. Merci

Code 2153

argaiv1939

GUIDE DE L'ENQUÊTEUR UFOLOGIQUE (7)

En vertu de la Loi sur le droit d’auteur, ce document est automatiquement protégé. Le droit d’auteur interdit à quiconque de copier ce document en partie et ne peut être diffusé qu’en totalité, intégralement avec les crédits appropriés.

 

 

Dites NON  au piratage
Un texte de Jean Casault du Centre d’Étude sur les Ovnis.
Illustrations de Jean Lavergne de  Digifilm.ca

 


Le formulaire

Sur demande par courriel, vous recevrez une copie électronique PDF du formulaire (40 pages) puisque le reformattage de ce dernier sur ce site exige un travail trop long et complexe.

Pour utiliser adéquatement ce formulaire, vous devrez l’imprimer et non l’utiliser sous le format électronique puisque des dessins, des graphiques doivent y être. Si vous avez l'intention de faire diffuser votre enquête sur le site de l'auteur dans les " Enquêtes ufologiques",écrivez les données lisiblement et incluez tous les dessins, graphiques et pièces visuelles et sonores le cas échéant ainsi que ceux du témoin en indiquant à chaque fois qui en est l’auteur.

Faites en sorte que toutes les questions soient répondues. Lorsqu’une question n’est pas pertinente ne la laissez pas en blanc ce qui peut donner l’impression à l’analyse que vous n’avez pas posé la question. Indiquez NIL dans la section réponse. Vous constaterez à votre lecture que l'auteur insiste souvent sur la nécessité d’accompagner ce formulaire d’un rapport final. Ce dernier doit être effectué par la suite, dans le format indiqué incluant le nombre d’interlignes indiqué (1.5).

L'auteur qui recevra l’ensemble des documents de votre enquête si c'est votre choix, procédera comme suit. Lecture du rapport final, identification des champs obscurs ou manquants, vérification dans le formulaire si ces champs ont été couverts ou non. Prise de contact avec l’enquêteur, vérification de ce dernier auprès de son témoin. Ajouts des champs manquants. Par la suite, l'auteur effectue son analyse et communique ses conclusions à l’enquêteur qui se charge d’en informer le témoin. L'auteur est là pour vous aider  et faire en sorte que votre expérience sur le terrain soit votre véritable formation et que vous puissiez d’une fois à l’autre accumuler une expérience enrichissante. Si par contre votre enquête est mal bâclée elle ne sera pas diffusée et vous en serez informé sans plus.

Témoin abandonné

Trop souvent les enquêteurs négligent de faire un suivi auprès de leur témoin. Au CEO nous croyons que c’est un manque de transparence et surtout de respect à l’endroit de cette personne qui a pris de son temps pour répondre à vos questions. C’est la responsabilité de l’enquêteur de tenir le témoin informé du résultat des analyses et de l’output éventuel qu’aura son dossier.  L'auteur a entendu trop d'histoires extrêmement déplaisantes à l'égard d'ufologues malpolis, qui après leur rencontre les ont laissés en plan sans jamais les rappeler. Inaceptable ! Soyez méthodique et rigoureux. Ce formulaire couvre une grande quantité d’informations. Si votre témoin révèle des aspects qui ne sont pas indiqués, prenez note de ces derniers et indiquez clairement ces éléments à la fin de votre rapport. S’ils sont pertinents, ils seront ajoutés au formulaire et une fois modifié, sera amendé, grâce à vous.

Aucun formulaire au monde ne peut tout prévoir. Et s’il existait, il aurait quelques centaines de pages ce qui est quelque peu absurde lorsqu’on se présente chez un témoin. Vous devrez donc poser d’autres questions qui ne sont pas dans le formulaire parce que le témoin vient de parler d’un aspect de l’observation qui n’est pas couvert par le formulaire.

Un enquêteur utilise son véritable nom, jamais de pseudonyme. S’il préfère ne pas se nommer publiquement comme ayant été celui ou celle qui a enquêté alors qu'il s'abstienne de faire de l’ufologie ! Une fois les formulaires remplis, vous pouvez les photocopier avec un scanneur. Ils seront analysés de près et l'auteur communiquera avec vous afin de clarifier certains points, d’insister ici ou là, donc de contacter le témoin de nouveau soit par téléphone, courriel ou sur place. Il est possible que l'auteur se déplace avec vous pour rencontrer le témoin ce qui ne modifie en rien le crédit total dû à l’enquêteur pour son travail. Il sera également impliqué à 100% si éventuellement ce dossier devait être utilisé pour un documentaire visuel.

 Le témoin ne devrait normalement pas avoir accès à ce document.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. vous serez directement sur le courriel de l'auteur pour commander sans frais votre formulaire en PDF. Il est toutefois impossible de garantir un délai. Il peut vous être expédié immédiatement ou trois semaines plus tard. 

( Notez que l'adresse postale indiquée sur la couverture plus bas n'existe plus)